Métiers de l’esthétique : Esthéticienne

ELEA Presqu'ile • 31 mars 2020


L’école ELEA Presqu’ile vous propose de découvrir tous les Métiers de l’esthétique.

De ce fait, à travers les divers exposés d’étudiantes en BTS 1ère année, vous pourrez alors en apprendre davantage quant à la large palette des Métiers de l’esthétique, possible à effectuer avec un diplôme d’Etat.

Tout d’abord, nous avons le métier d’esthéticienne, puis celui de conseillère. Ensuite nous pourrons trouver les métiers de SPA praticien et SPA manager. Nous enchaînerons avec les métiers de formatrice et conférencière. Enfin, nous verrons les métiers de l’enseignement et de maquilleur professionnel.

Dans un premier temps, focus sur le métier d’esthéticienne.
Merci à Mélody.M pour ses recherches et son travail.

Formations et études :

  • Jusqu’au BAC :
    • CAP esthétique-cosmétique-parfumerie.
    • BAC pro esthétique-cosmétique-parfumerie.
    • BP esthétique-cosmétique-parfumerie.
  • Après le BAC :
    • BTS esthétique cosmétique parfumerie BAC +2.
Rôle de l’esthéticienne :
  • Identifier les types de peau et proposer des soins adaptés.
  • Conseiller sur le choix des produits et expliquer leur utilisation.
  • Réalisation de différentes prestations esthétiques (épilation, modelage, soin des pieds, soin des mains, maquillage, soins du visage…).

Lieux d’exercice de l’esthéticienne :
  • Tout d’abord, l’esthéticienne peut exercer dans des établissements de soins (institut de beauté, SPA, parfumerie, salon de coiffure, parapharmacie…).
  • Elle peut également exercer chez les clients (à domicile, interventions dans les maternités, maisons de retraite , hôpitaux…).
Qualités de l’esthéticienne :

Dans un premier temps, l’esthéticienne doit maîtriser les techniques de soins, avoir une présentation soignée. Elle doit aussi faire preuve de psychologie et de délicatesse. Ensuite, elle devra se montrer aimable et souriante. Avoir le sens du commerce. Avoir une bonne résistance physique. Enfin, il est impératif d’être attentive. Avoir le sens de l’organisation et de la communication.

Salaire moyen de l’esthéticienne :

En moyenne l’esthéticienne peut gagner entre 1 500€ et 1 800€ par mois.

Pour toute information complémentaire ou un éventuel entretien, contactez-nous :

– Par téléphone : 04 13 75 82 79

– Par mail : contact@elea-presquile.fr

Nous nous ferons un plaisir de vous aider !

 

 

par Apprentissage Elea 10 septembre 2025
Nos professeurs d'esthétique se forment à la madérothérapie Qu'est ce que la madérothérapie ? Pendant les vacances scolaires, alors que les élèves étaient en repos, nos professeurs d’esthétique ont mis ce temps à profit pour se former à la madérothérapie, une technique de massage innovante venue de Colombie et utilisant des outils en bois. Cette méthode permet de stimuler la circulation, de réduire la cellulite et de raffermir la peau, tout en offrant une profonde détente. _ Grâce à cette formation, nos enseignantes enrichissent leurs compétences professionnelles et seront en mesure de proposer à leurs élèves des pratiques naturelles, tendances et adaptées aux besoins actuels en institut de beauté.
par Admin Elea 10 septembre 2025
par ELEA Presqu'ile 7 avril 2023
Fiche d’identité Prénom : Manon Âge : 26 ans Diplômes : CAP, certificat de maquillage professionnel et BTS MECP (management) Études actuelles : Bachelor RCMD (Responsable Commercial et Marketing Digital)